Les différentes phases
Phase 3

Déploiement
Un travail de valorisation a été mené, s’appuyant sur un document stratégique et un plan de transmission des apprentissages issus de l’expérimentation.
Ce travail cible trois acteurs principaux : les acteurs de la cyclo-logistique, les acteurs publics envisageant des restrictions d’accès aux centres-villes, ainsi que les donneurs d’ordre et les transporteurs. Elle prend vie à travers l’extrême défi de l’ADEME et le programme Cyclocargologie porté par les Boîtes à Vélo.
Cette stratégie de valorisation est menée par le 107, en lien avec la Métropole de Lyon.
Nous ambitionnons d’outiller les acteurs pour les accompagner dans leurs réflexions, afin qu’ils intègrent davantage la cyclo-logistique dans leurs pratiques. L’objectif est aussi de leur permettre de tester des solutions alternatives, particulièrement dans les cas où la problématique de l’accès au foncier constitue un frein majeur.
Phase 2

Expérimentation
L’expérimentation, soutenue par l’ADEME et menée entre avril 2023 et février 2024, a permis de tester le process développé par le collectif.
Des espaces extérieurs sont utilisés pour réaliser une rupture de charge synchronisée entre donneurs d’ordre et cyclo logisticiens, sans utilisation de stock tampon ni mobilisation d’immobilier. Deux modèles ont été testés : Les ruches mobiles, utilisant de zones de livraison existantes pour réaliser la rupture de charge, et Les ruches fixes, Utilisant des espaces urbains pré-identifiés (publics et privés) comme points de rencontre temporaires.
L’expérimentation a permis de valider
- Un système organisationnel permettant la rupture de charge sans immobilier logistique ni stock tampon, et dans les conditions réelles du marché.
- Un bilan environnemental positif.
- Réduction de l’occupation de la voierie.
- Mutualisation de l’espace public et privé.
- Développement de partenariats
Phase 1

Émergence
En 2021, dans le contexte post-Covid, la cyclo-logistique émerge comme un secteur en plein essor, porteur de solutions adaptées aux enjeux de la logistique urbaine.
Afin de soutenir les nombreuses initiatives foisonnantes et de positionner des structures de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), le 107 a lancé un laboratoire dédié. L’objectif : amplifier ces dynamiques et positionner la cyclo-logistique comme une alternative pertinente et durable à la logistique classique.
La cyclo-logistique est confrontée à un défi majeur : l’indisponibilité de l’immobilier logistique. En effet, pour réaliser la rupture de charge – une étape essentielle qui consiste à transférer les marchandises d’un véhicule à un autre – des espaces logistiques et donc du foncier sont indispensables. Lors des ateliers d’intelligence collective menés pendant la phase d’émergence, le collectif a choisi de se concentrer sur cette problématique.
Face à ces constats, le collectif de La Ruche Éphémère a donc testé une rupture de charge sans mobiliser d’immobilier, en extérieur et de façon synchronisée entre camion et vélo cargo.
L’expérimentation a mobilisé le collectif suivant :
- Des cyclo-logisticiens : toutenvélo Lyon et Fends la Bise
- Des donneurs d’ordre : XPO Last Mile et la Brasserie Dulion
- un développeur de logiciel : Cargonautes (logiciel Cyke)
- Des acteurs mettant à disposition des espaces : Keolis Lyon et La Ville de Lyon
- Un collectif pour l’ingénierie et l’évaluation ; le Centsept, Résonance, LAET
- Des réseaux professionnels : CARA, Pil’ES
- Des financeurs : ADEME, métropole de Lyon, Macif, Keolis, Michelin