Besoins du client (enjeux, intentions et finalité) :

Acteur d’un écosystème multiple (voyageurs, collaborateurs, partenaires), Keolis Lyon a décidé de faire de sa raison d’être le cœur de son projet stratégique. 

Dans un contexte de changement organisationnel, la nouvelle direction RSE de Keolis Lyon souhaite travailler sur un sujet fédérateur avec pour objectifs de:

  • Engager et mobiliser les équipes Keolis
  • Donner du sens aux conducteurs
  • Valoriser les usagers dans leur contribution à un territoire plus résilient

Keolis Lyon souhaite faire émerger des idées et des actions afin d’incarner la vision RSE autour de la thématique « Tous ambassadeurs d’un réseau au service de la transition écologique ». À travers ce sujet, l’objectif de Keolis est d’accompagner les évolutions organisationnelles internes et de mobiliser l’ensemble des parties prenantes en particulier les conducteurs et les usagers.

Réponse et expertise du 107 :

La méthodologie d’innovation sociale du 107 a été mise en oeuvre pour explorer le lien entre le réseau TCL et la transition écologique. Dans ce cadre, deux ateliers d’intelligence collective ont été réalisés, réunissant divers acteurs : usagers, salariés de KEOLIS (dont des conducteurs et et conductrices), la Maison du Vélo, le Sytral et la Métropole de Lyon. 

Cheminement de l’accompagnement et calendrier :

  • Atelier 1 en avril 2023 : Précision de la thématique & Idéation 
  • Atelier 2 en mai 2023 : Conception et approfondissement des idées

Les deux ateliers ont permis de réfléchir à la question suivante : « Comment valoriser les personnes qui contribuent à la transition écologique en empruntant le réseau TCL ? »

Résultats et apprentissages :

2 actions approfondies et qualifiées par le collectif mobilisé partagées auprès de la direction de Keolis Lyon.

Découvrir les autres projets

Les projets du 107 sont cofinancés par :