Cadre et intentions de l’accompagnement

Voisin Malin cherche à dépasser la logique de sensibilisation individuelle pour faire émerger une dynamique d’action collective. L’enjeu est de fédérer différentes structures concernées par la lecture (médiathèque, centre social, maison de quartier) et de concevoir ensemble des réponses qui viennent consolider les actions des actrices et acteurs engagé·es sur ce sujet, à partir des constats remontés par les voisin·es.

Intervention du 107

Le 107 accompagne l’émergence et l’expérimentation d’une dynamique de coopération autour de la lecture. Il mobilise ses méthodes d’intelligence collective et son approche systémique pour créer un espace de travail partagé, où chaque personne impliquée peut contribuer activement, à partir de ses compétences et de ses idées. La coopération est pensée comme un projet en soi, permettant d’identifier les interdépendances qui influencent la problématique et de construire des réponses ancrées dans les réalités locales.

Déroulé et modalités

L’accompagnement débute en septembre 2023 avec le bilan de la campagne de porte-à-porte mené par Voisin Malin. Un cycle d’ateliers d’intelligence collective est ensuite organisé :

  • 2 octobre 2023 : compréhension partagée de la problématique et idéation,
  • 7 novembre 2023 : qualification des idées et conception,
  • 14 décembre 2023 : finalisation de la conception.
  • En janvier 2024, les partenaires préparent l’action collective, qui est mise en œuvre en février 2024 sous la forme du « Goûter des histoires ».

Résultats et apprentissages

L’action mise en place rencontre un franc succès, réunissant une centaine de participant·es et dépassant les attentes initiales. Elle permet d’adresser des enjeux plus larges que la lecture seule : une meilleure connaissance des lieux ressources, une accessibilité renforcée des institutions, et la mobilité comme levier de confiance. Voisin Malin a rejoint par la suite le programme d’accompagnement du 107 pour réitérer l’approche à Vaulx-en-Velin.

Le projet met en lumière plusieurs enseignements clés :

  • Placer les besoins des habitant·es au cœur de la réflexion et de l’action,
  • Construire et entretenir une coopération entre structures du territoire,
  • Donner au collectif une capacité à incarner la communication,
  • Reconnaître le groupe comme levier de confiance, de légitimité et de mise en mouvement,
  • Porter un changement de regard sur les habitant·es comme actrices et acteurs à part entière,
  • Consolider les constats issus du porte-à-porte comme point d’appui pour l’action.

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