Besoins du client (enjeux, intentions et finalité) :
Dans le cadre du Plan pauvreté, l’association Voisin Malin a souhaité repenser sa campagne de porte-à-porte sur la thématique de la lecture afin de donner une suite aux besoins identifiés par les voisins sur le territoire des Minguettes à Vénissieux. L’enjeu étant de coopérer avec les acteurs du territoire pour imaginer une action collective qui puisse être expérimentée concrètement en lien avec les attentes exprimées par les habitants.
Réponse et expertise du 107 :
Le 107 a accompagné l’émergence et l’expérimentation d’une dynamique de coopération autour de la thématique de la lecture. Nous adoptons et proposons une approche systémique qui permet d’identifier les interdépendances qui influent sur le sujet : la lecture est un sujet adressé par différentes structures (médiathèque, centre social, maison de quartier) et l’enjeu est de concevoir des réponses qui viennent consolider le paysage.
Pour ce faire, Le 107 mobilise ses méthodes d’intelligence collective et son approche de la coopération comme un projet en soi pour créer un espace qui permette à chaque personne de contribuer activement et ainsi faire bénéficier le collectif de ses compétences et idées.
Cheminement de l’accompagnement et calendrier :
- Septembre 2023 : bilan de la campagne de porte-à-porte réalisé par Voisin Malin.
- Un cycle d’ateliers d’intelligence collective : 12/10/2023 (compréhension partagée de la problématique, idéation), 7/11/2023 (qualification des idées, conception), 14/12/2023 (finalisation de la conception)
- Janvier 2024 : préparation de l’action
- Février 2024 : réalisation de l’action “Le goûter des histoires”.
Résultats et apprentissages :
Résultat
Une action qui a rencontré un franc succès au-delà des attentes (une centaine de participants) et qui a permis d’adresser des enjeux qui dépassent les freins identifiés autour de la lecture :
- Des lieux ressources mieux connus.
- Des institutions plus accessibles.
- La mobilité comme levier de confiance
Voisin Malin a également intégré notre Programme d’accompagnement pour réitérer l’approche sur le territoire de Vaulx-en-Velin.
Apprentissages
- Penser une action collective :
- Les besoins des habitants au coeur des réflexions / actions.
- La coopération entre acteurs du territoire : une pratique qui se crée et s’entretient.
- Enjeu d’incarner la communication par les membres du collectif.
- Le groupe comme levier de légitimité et de confiance.
- Le groupe comme une force de mise en mouvement collective.
- Un changement de regard sur les habitants.
- La campagne de porte-à-porte chez Voisin Malin : un enjeu à consolider les besoins identifiés par les voisins et une opportunité de coopération avec les acteurs du territoire.