Les différentes phases

Phase 1

Émergence

La population lyonnaise augmente, tout comme les prix des loyers. L’accès au logement devient de plus en plus difficile, en particulier pour les jeunes contraints de rester à Lyon pour suivre des études, une formation ou pour accéder à un emploi. 

Les études de plus en plus longues, morcelées et les formes d’emploi précaires ne facilitent pas l’obtention d’un logement dans le parc privé. L’accès à la propriété en vue de l’explosion des prix de l’immobilier n’est pas une solution envisageable pour beaucoup de jeunes n’ayant pas accès aux prêts bancaires. 

Par ailleurs, le parc social et le parc étudiant sont saturés, laissant de nombreux jeunes – en particulier ceux issus de l’immigration ou de classes populaires – sans solution de logement stable. Cette situation freine leur parcours d’émancipation et les place en situation de précarité.

Face à ces constats, le Centsept lance une réflexion-action sur 4 ans, en mobilisant les acteurs concernés pour aborder cette problématique complexe. L’objectif : imaginer de nouvelles modalités d’accès et d’accompagnement vers le logement autonome.

Envie d’échanger
ensemble ?

    Découvrir les autres projets

    Les projets du 107 sont cofinancés par :