La Fondation AJD Maurice Gounon Service Vacances a lancé une initiative d’innovation sociale collective visant à permettre à tous de partir en vacances, en particulier aux publics vivant dans des territoires éloignés des grandes villes. La dynamique projet rassemble la CAF du Rhône, des centres sociaux, les Restos du Cœur, le CCAS de Tarare. Des actions vont être expérimentées par ces acteurs dans le but de favoriser l’acculturation aux vacances, tant pour les personnes concernées que pour les travailleurs sociaux, afin de faire des vacances un élément central du parcours de vie.

L’association Au Tambour a lancé une initiative d’innovation sociale collective visant à améliorer la prise en charge, l’accueil, l’accompagnement et l’accès aux droits des femmes en situation de précarité sur la Métropole de Lyon. La dynamique projet rassemble la Métropole de Lyon, médecin du monde, Ville de Lyon, Samu social, Ville de Villeurbanne. Des actions vont être expérimentées par ces acteurs pour favoriser un renforcement des compétences des professionnels du secteur et un accompagnement.

La coopérative Rebooteille a lancé une dynamique collective pour développer une filière de réemploi des pots et bocaux sur le territoire de la Métropole et au sein des départements limitrophes. La dynamique projet rassemble des acteurs de la logistique. Des actions vont être expérimentées par ces acteurs pour faciliter le lavage des pots et bocaux, pour faciliter la logistique avec les consommateurs des acteurs et des boucles logistiques auprès des producteurs.

SERFIM Recyclage a lancé une dynamique collective pour développer des filières de réemploi. La dynamique projet rassemble : des collectivités pour lesquelles SERFIM est prestataire sur les déchetteries publiques, des acteurs du réemploi, ainsi que d’autres structures du Groupe Serfim Recyclage. Des actions vont être expérimentées par ces acteurs pour faciliter et renforcer le réemploi en déchèteries publiques.

Unis-Cité a lancé une dynamique collective pour développer des missions de service civique qui viendraient en soutien des acteurs locaux sur les questions de genre, de violences sexuelles et de discrimination. La dynamique a rassemblé des associations locales œuvrant sur ces thématiques pour recueillir leurs besoins et réfléchir à la manière dont les services civiques pourraient contribuer à y répondre. Des actions vont être expérimentées par les jeunes pour aborder les questions de genre, d’identité, d’orientation et de sexualité au sein de maisons de retraite ou encore d’écoles.

La Ville de Lyon a lancé une dynamique collective pour lutter contre les indivisions alimentaires dans les marchés. La dynamique rassemble plusieurs associations du territoire, ainsi que la Ville de Villeurbanne. Des actions vont être expérimentées par ces acteurs pour améliorer la coordination entre associations pour organiser la récupération dans certains marchés, pour acculturer et accompagner les commençants au sujet, et enfin pour améliorer les conditions de glanage.

L’association Voisin Malin a lancé une dynamique collective pour favoriser l’accès à la lecture et de la parentalité, l’association a rassemblé différentes structures œuvrant sur le sujet (Mille et un Mot, la Cité Éducative, À livres ouverts, enseignant.e.s dans l’apprentissage du FLE..etc). Des actions vont être expérimentées par ces acteurs pour accompagner les parents à soutenir leurs enfants dans l’apprentissage de la parole et la lecture, ceci va passer par le fait de mieux valoriser leur langue natale, l’oralité et les contes populaires ou encore faciliter leur accès à la médiathèque.

Les projets du 107 sont cofinancés par :