Les piliers de notre savoir-faire
- L’innovation sociale
Dynamique qui vise à développer de nouvelles solutions aux problèmes sociaux et environnementaux, fondée sur la coopération entre acteurs d’horizons différents, dans le but de transformer les structures, les relations et les pratiques au sein d’une société. L’innovation sociale va au-delà de la simple réponse à des besoins immédiats, elle cherche à changer en profondeur les normes, les comportements, et les institutions pour créer une société plus juste, inclusive et durable.
- La coopération
Processus fondé sur la qualité des relations humaines, il permet à nos collectifs d’acteurs d’identifier un objectif commun à atteindre, et de s’épanouir au sein d’espaces de dialogues ouverts et participatifs, permettant de nourrir la confiance mutuelle et de favoriser la contribution de chacun, en co-responsabilité.
- L’approche systémique
Approche dédiée à la compréhension de situation complexes, elle permet à nos collectifs d’acteurs d’identifier les éléments interdépendants qui influent sur la problématique qu’ils adressent, pour concevoir des réponses vertueuses, et se prémunir des solutions palliatives qui n’auront pas d’effets transformateurs durables.
- Le design thinking
Méthodologie collaborative et créative, elle permet à nos collectifs d’acteurs de construire une lecture commune des problématiques sociétales adressées, et de placer les personnes concernées au cœur de leurs questionnements. Fondée sur un principe itératif, elle favorise un passage rapide de la théorie à la pratique, en prototypant des solutions à tester en conditions réelles et à ajuster en fonction des retours et des apprentissages.
- L’intelligence collective
Méthode d’animation collaborative, elle repose sur la mobilisation des compétences, des connaissances et des idées de chacun, pour penser, créer et résoudre des problématiques collectivement. En favorisant l’écoute et la créativité collective, elle crée un environnement où chaque acteur peut contribuer activement et enrichir les réflexions communes.
Présentation de la R&D sociale
Définie par l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement économiques) dans le Manuel de Frascati, qui fait référence à l’échelle internationale, la R&D représente : “les travaux de création entrepris de façon systémique en vue d’accroître la somme des connaissances, y compris la connaissance de l’homme, de la culture et de la société, ainsi que l’utilisation de cette somme de connaissances pour de nouvelles applications”.
Même si la R&D a davantage été appréhendée à travers des approches technologiques et industrielles, il est aujourd’hui admis que la génération d’innovations sociales pour transformer la société implique une démarche de R&D sociale qui s’appuie sur les sciences humaines et sociales.
Notre ambition au 107 est de contribuer à la transformation sociale et sociétale qui passe selon nous par :
- Une combinaison d’innovations de différentes natures : organisationnelle, technique, socio-économique, culturelle, etc.
- La coopération entre acteurs hétérogènes du territoire.
Pour accompagner cette transformation, notre stratégie est de nous appuyer sur une démarche de R&D sociale : une approche et méthodologie scientifique pour imaginer les innovations de demain.
Elle permet ainsi de porter la stratégie d’innovation, de lever des verrous, d’expérimenter en condition réelle, de produire des connaissances nouvelles.
Pour le 107, la démarche de R&D sociale permet de questionner nos pratiques, les améliorer, innover, partager des connaissances et élargir notre offre de services d’accompagnement.