Besoins du client (enjeux, intentions et finalité) :
En 2023, la métropole de Lyon a lancé un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) intitulé Parcours intégrés vers l’emploi, ciblant les métiers en tension. L’objectif : développer des parcours complets d’insertion professionnelle, spécifiquement pour les bénéficiaires du RSA, avec un accompagnement vers des structures employeuses et un suivi de maintien dans l’emploi.
Parmi les métiers identifiés en tension figurent les métiers du cycle. Un collectif, piloté par le Groupe EOS, a été désigné lauréat de l’AMI. Ce collectif, nommé Cycl’Emploi, s’est donné pour mission de concevoir un parcours intégré comprenant l’identification des personnes, leur formation, ainsi qu’un accompagnement personnalisé vers l’emploi en partenariat avec des entreprises du secteur du cycle en recherche de salariés. Un suivi individualisé est également mis en place pour soutenir les bénéficiaires tout au long de leur parcours d’accès à l’emploi.
Dans le cadre de ce projet, plusieurs actions clés sont nécessaire. Tout d’abord, la création d’une identité visuelle spécifique. Par ailleurs, l’AMI demande de mener une évaluation des actions menées et de leurs impacts. Enfin, afin de renforcer la coopération entre les acteurs et de structurer efficacement la gouvernance du collectif, un accompagnement dédé est nécessaire. C’est pour répondre à ces besoins que le 107 a été mobilisé, apportant son expertise pour soutenir la réussite de ce projet.
Réponse et expertise du 107 :
Le 107 accompagne les acteurs du collectif Cycl’emploi dans leur dynamique de coopération de la phase d’ingénierie jusqu’à la réalisation du programme à travers différentes sessions collectives : sensibilisation à la coopération, co-construction de la gouvernance, suivi et ajustement du projet de coopération. Par ailleurs, le 107 accompagne le collectif dans sa démarche d’évaluation dans une vision apprenante et d’amélioration continue.
Cheminement de l’accompagnement et calendrier :
Le 107 a été mobilisé dès le début du projet pour accompagner exceptionnellement la création de l’identité visuelle du projet. Puis, tout au long du projet, des temps ont été proposés pour prendre du recul sur le fonctionnement, les relations entre les acteurs et réfléchir à l’organisation du collectif.
Résultats et apprentissages :
Le projet est en cours.