Les différentes phases
Phase 1

Émergence
Face à l’absence de réponse locale satisfaisante à l’enjeu de la rupture de charge en hyper-centre, le 107 a réuni en 2022 un collectif d’acteur·rices lyonnais·es afin d’imaginer un modèle de micro-hub logistique temporaire dans l’espace public.
Le collectif a identifié des freins majeurs à lever : contraintes réglementaires, acceptabilité sociale, compatibilité urbaine et viabilité économique. Ensemble, les acteur·rices ont co-construit un concept opérationnel à expérimenter.
Phase 2

Expérimentation
Entre avril 2023 et février 2024, le collectif a expérimenté deux modèles à Lyon :
-
des ruches mobiles utilisant des zones de livraison existantes
-
des ruches fixes implantées temporairement sur des espaces urbains publics ou privés.
Ces expérimentations ont permis de confirmer la faisabilité technique de la rupture de charge synchronisée sans stockage intermédiaire, ainsi que de créer une dynamique de coopération entre cyclologisticien·nes traditionnellement concurrent·es.
Phase 3

Déploiement
Pour accompagner le déploiement du modèle expérimenté, le 107 a élaboré en 2024 un document stratégique ainsi qu’un plan de transmission destinés aux collectivités, cyclologisticien·nes, donneur·euses d’ordre et transporteur·euses.
L’objectif est de sensibiliser ces acteur·rices aux avantages du dispositif et d’en favoriser la réplication sur d’autres territoires. Le projet se consolide à travers la participation à l’Extrême Défi de l’ADEME et au programme Cyclocargologie porté par Les Boîtes à Vélo et le 107, avec l’appui de la Métropole de Lyon. Les principaux enjeux à venir concernent la stabilisation économique du modèle, son intégration dans les schémas de logistique urbaine et l’évaluation de ses impacts environnementaux.