Les différentes phases

Phase 1

Émergence

Ce laboratoire est né du constat d’un morcellement des initiatives et d’une difficulté à articuler accompagnement des personnes et transformation des pratiques institutionnelles.

Le 107 a mobilisé des acteur·rices engagé·es sur cette problématique pour identifier collectivement des leviers d’action pour fluidifier les parcours d’accès aux droits.

Phase 2

Expérimentation

En 2021, , une expérimentation est lancée à Vénissieux, dans le quartier de Moulin à Vent, pour tester de nouvelles approches contre le non-recours aux droits. Elle s’appuie sur deux fonctions clés : une coordinatrice ressource, chargée de structurer la coopération entre les acteur·rices du territoire, et un ambassadeur des droits, en charge du repérage des publics et de l’orientation vers les dispositifs adaptés.

Durant deux ans, trois axes sont explorés : des actions d’aller-vers pour repérer les habitant·es concerné·es, la réalisation de bilans des droits pour mieux les informer et les orienter, et l’organisation d’ateliers entre professionnel·les pour renforcer la coopération territoriale.

Phase 3

Déploiement

La Métropole de Lyon fait partie des 39 territoires retenus pour prendre part à l’expérimentation « Territoires zéro non-recours », financée dans le cadre du Pacte national des solidarités. L’expérimentation sur les territoires démarre en 2024, pour une durée de 3 ans. Cet AAP est une opportunité pour la Métropole de soutenir 3 territoires – Vénissieux (territoire historique TZNR),  Vaulx-en-Velin et Lyon 7 – dans leurs démarches de lutte contre le non-recours.Dans cette nouvelle configuration le 107, accompagne 2 territoires, Vaulx-en-velin et Vénissieux, à la mise en place d’actions d’expérimentation.

 

À Vénissieux, l’action des ambassadeur·rices des droits est consolidée et de nouvelles coopérations sont construites avec les institutions locales. À Vaulx-en-Velin, une expérimentation partenariale émerge à partir d’une étude qualitative réalisée par des agent·es médico-sociaux·ales.

Les territoires mobilisés doivent relever plusieurs défis : identifier et accompagner des personnes en situation de non-recours, améliorer durablement les pratiques professionnelles à partir des apprentissages tirés des expérimentations, et mieux faire reconnaître ce phénomène dans les politiques publiques. Le 107 intervient aux côtés des équipes locales et de la Métropole pour animer des espaces de dialogue stratégique et opérationnel, et accompagner le développement d’expérimentations locales.

Les ressources

Envie d’échanger
ensemble ?

    Découvrir les autres projets

    Le 107 est cofinancé par :