Les différentes phases
Phase 1

Émergence
Ce projet mobilise des acteur·rices issu·es de secteurs variés – collectivités, entreprises, chercheur·ses, agriculteur·rices – pour agir de manière coordonnée sur l’ensemble des maillons de la chaîne, de la collecte à la valorisation agricole. L’objectif est de développer des solutions cohérentes, opérationnelles et adaptées aux réalités locales.
Dès cette phase, plusieurs verrous sont identifiés : des défis techniques liés à l’intégration dans le bâti ou à l’usage agricole, des verrous logistiques et organisationnels sur les flux de collecte et de transformation, et des obstacles socioculturels liés au manque d’appropriation du sujet. La démarche vise à formuler collectivement des hypothèses de réponse à ces obstacles, en s’appuyant sur les dynamiques d’innovation sociale du territoire.
Phase 2

Expérimentation
Au terme de la phase d’émergence, les acteur·rices réuni·es officialisent en 2024 la création du collectif Urivalyon, affirmant leur volonté de porter collectivement l’expérimentation de la filière.
Plusieurs actions seront menées en parallèle par le collectif afin de permettre de déploiement de la filière :
-
Accompagnement de projets pilotes d’installation de systèmes de séparation au sein de bâtiments (bureaux, accueils publics, logements), depuis la mise en place jusqu’au développement de la collecte jusqu’aux débouchés.
- Accompagnement de projets pilotes en grande culture et en maraîchage pour expérimenter et développer l’usage d’urinofertilisants.
-
Mise en place d’actions de sensibilisation et de formation auprès des différents acteurs concernés (webinaire, formations longues, visites de sites, etc.) afin de favoriser l’acculturation aux enjeux de la séparation à la source et permettre le passage à l’action.
Ces actions sont prévues jusqu’en 2028 et seront mises en œuvre sous la responsabilité d’une gouvernance collective partagée par les membres d’Urivalyon.