Besoins du client (enjeux, intentions et finalité) :
Après la crise Covid qui a vu émerger des envies d’agir citoyennes pour développer plus de solidarité, l’analyse des besoins sociaux réalisée à Dardilly en 2021 a confirmé le besoin de lieu convivial dans la commune pour :
- Répondre aux enjeux de cohésion sociale
- Soutenir et promouvoir l’envie d’agir des habitant.e.s.
Par ailleurs, la ville de Dardilly a été lauréate du dispositif “Territoires d’engagement” portée par l’ANCT afin de renforcer ses actions autour de la participation citoyenne.
L’enjeu pour la ville de Dardilly est de pouvoir accompagner l’émergence d’une dynamique citoyenne tout en laissant l’espace nécessaire pour que les dardillois.es s’approprient le projet et que le tiers-lieu réponde à leurs besoins et attentes.
Réponse et expertise du 107 :
Le 107 a accompagné l’émergence et l’expérimentation d’une dynamique de coopération citoyenne autour d’un projet de tiers-lieu dont l’ambition est de tisser du lien, de s’enrichir des connaissances et savoir-faire des uns et des autres. Pour ce faire, le 107 a mobilisé des méthodes d’intelligence collective et son approche de la coopération comme un projet en soi pour créer un espace qui permette à chaque personne de contribuer activement et ainsi faire bénéficier le collectif de ses compétences et idées.
Un accompagnement à deux échelles :
- Le collectif citoyen dans l’émergence, la structuration et la mise en œuvre du projet de tiers-lieu : mission du tiers-lieu, organisation et gouvernance, expérimentation d’activités, modèle économique, communication, etc.
- La commune de Dardilly (agents et élus) dans l’accompagnement de la participation citoyenne à travers les différentes phases du projet.
Cheminement de l’accompagnement et calendrier :
- Octobre 2022 à janvier 2023 : analyse des besoins et rencontre des acteurs du territoire.
- Février 2023 à décembre 2023 : cycle d’ateliers pour faire émerger un collectif citoyen et le concept du tiers-lieu.
- 2024 : structuration de l’expérimentation des activités du tiers-lieu, création de l’association tiers-lieu et choix du nom La Butinerie.