Les différentes phases
Phase 3

Déploiement
Perspectives : l’expérimentation est en cours jusqu’à début 2025, ou l’évaluation permettra de faire le bilan de cette première phase et de dresser des pistes pour la suite.
Phase 2

Expérimentation
Depuis l’été 2023, un service clé en main est testé pour gérer la fin de vie des vêtements professionnels d’entreprises.
Pour sensibiliser ses collaborateurs, ELISE Lyon dispose des bacs qui seront remplis de vêtements, puis collectés en vélo cargo par des salariés en situation de handicap avant que la matière soit envoyée vers deux filières :
- l’upcycling d’une partie des textiles pour leur redonner une vie au sein de votre entreprise.
- Le recyclage le reste de la matière : après un tri automatisé et un délissage par Synergie TLC, l’effiloché est envoyé vers les filières adéquates (plasturgie, fil, isolant)
Le 107 réalise l’évaluation du projet, pour comprendre dans quelle mesure la solution Fil en Commun permet d’améliorer la gestion de la fin de vie des vêtements professionnels, d’un point de vue, Économique Organisationnel, Social, Environnemental.
Les acteurs mobilisés : ELISE Lyon pour la collecte, le Foyer Notre-Dame des Sans-abris pour l’upcycling, Synergie TCL pour le recyclage. Keolis, Enedis et le Groupe RG officient en tant qu’entreprises testeuses, et la Métropole de Lyon assure le suivi.
Phase 1

Émergence
Le constat de départ : aujourd’hui, il existe peu de solutions pour la récupération et le traitement des vêtements professionnels, et aucune n’est portée par des acteurs de l’ESS.
La majorité des textiles professionnels ne sont pas récupérés, et terminent à la poubelle, dans la nature ou dans des friperies, pouvant engendrer un risque d’image et d’usurpation d’identité pour les entreprises utilisatrices de vêtements image de marque et équipements de protection individuels.
Nous souhaitons donc répondre à la problématique de la collecte des vêtements professionnels en développant une filière portée par des acteurs de l’ESS, allant de la collecte à la revalorisation, en alliant deux filières pour la fin de vie : upcycling et recyclage
Les acteurs mobilisés : Feat.coop, le grenier de lahso, Refashion, Région aURA, Euramaterial, APF france handicap, CMA, techtera, upsilo, institut national de l’économie circulaire, ciridd, FNDSA, Groupe RG, Unitex, décathlon, Métropol de Lyon, Waevers, groupe GEIM, ADEME, CRESS, ENEDIS.